Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
14 janvier 2013

* 2) LE MONT SAINT MICHEL La Merveille de

 *

2)   LE MONT SAINT MICHEL

La Merveille de l'Occident

100px_Blason_ville_fr_Mont_Saint_Michel__50__ancien_svg

Le mont Saint-Michel (patrimoine mondial de l'Unesco) est un îlot rocheux granitique situé à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon, rocher sur lequel a été construit un sanctuaire en l’honneur de l’archange saint Michel à partir de 709. Antérieurement à cette date, il fut connu comme le « mont Tombe». Pendant tout le Moyen-Age, il fut couramment appelé « mont Saint-Michel au péril de la mer » (Mons Sancti Michaeli in periculo mari).

La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, jusqu’à 15 mètres de marnage, différence entre basse et haute mers. La mer rejoint ensuite les côtes « à la vitesse d’un cheval au galop », comme le dit l’adage. il ne fait pas bon trainer lorsque la mer remoonte.

*

17__vue_a_rienne_du_Mt_StMichel_avion_001

Vue aérienne.

*

01

Le mont Saint Michel entouré d'eau.

*

2__remparts

Les remparts.

*

3__Des_remparts_ont_apper_oit_la_chapelle_st_Aubert_sur_les_flancs_du_mont

 Des remparts on apperçoit la chapelle Saint Aubert.

 Le Mont-Saint-Michel quitte, en 710, son appellation de Mont Tombe pour prendre celui de Mont-Saint-Michel-au-péril-de-la-Mer à la suite de l’édification, par l'évêque saint Aubert d'Avranches, d'un oratoire dédié à l'archange Saint Michel, en 708. Aubert aurait reçu, au cours de son sommeil, trois fois l’ordre de Saint-Michel de faire ériger sur le Mont-Tombe un oratoire. L’archange aurait laissé la trace de son doigt sur le crâne d’Aubert. Ce crâne repose dans la basilique Saint-Gervais d'Avranches et porte les traces d’un tel stigmate.

*

4__entre_terre_et_mer

Entre terre et mer.

*

5__Escalier_de_pierre

Escalier de pierre qui monte à l'Abbaye.

*

7__coeur_du_monument

L'abbaye , choeur du monument.

Le sanctuaire doit être, selon les prescriptions de l’ange, une réplique du sanctuaire de Saint Michel au Mont-Gargan en Italie (Vèm sc). Aubert fait arracher une pierre cultuelle païenne présente sur le Mont Tombe et construit à la place un sanctuaire circulaire formé de morceaux de roc grossièrement empilés. En 708 environ, Aubert envoye deux moines chercher au sanctuaire italien du Mont-Gargan des reliques du lieu (une pierre où il aurait laissé l’empreinte de son pied et un morceau de son voile sur l'autel qu'il avait consacré). C'est au cours de cette mission que le raz de marée de mars 709 aurait englouti la forêt de Scissy et entouré le mont pour en faire une île. Puis selon la tradition montoise remontant au XIe siècle, l’évêque fait la dédicace de l’église le 16 octobre 709 et y installe un chapitre de douze chanoines. Le Mont-Saint-Michel était né.

*

7a__mont_michel

L’archange Saint Michel qui couronne la flèche
(définitivement achevée en 1898) a été réalisé en 1895
par le sculpteur Emmanuel Frémiet dans les ateliers Monduit.

*

8__L_abbay_se_m_rite

L'abbaye se mérite.

*

              800px_Normandie_Manche_Mont1_tango7174               

Le cloître abrite un jardin médiéval recréé en 1966 par frère Bruno de Senneville, moine bénédictin féru de botanique. Il est centré par un motif de buis rectangulaire bordé de treize rosiers de Damas. Les carrés de plantes médicinales, d’herbes aromatiques et de fleurs symbolisent les besoins quotidiens des moines au Moyen Âge. Les angles sont marqués par des cinéraires maritimes. Au centre des motifs en buis, ce trouvaient des monstres, des diables qui signifiaient qu’au milieu de toute merveille le mal est tout de même présent.

*

refectoire

Le réfectoire

*

11__salle_des_h_tes

La salle des hôtes est située sous le réfectoire et accueille
nombre rois et seigneurs.
Cette salle d'un classicisme parfait se suffit à elle même, la sveltesse des hautes colonnes
et la beauté des chapiteaux sont impressionnantes.

*

398px_Interieur_abbaye

Choeur gothique flamboyant de l'église abbatiale.

*

Depuis 2001 des frères et des soeurs des fraternités monastiques de Jérusalem venues de l'églises Saint-Gervais de Paris assurent une présence religieuse toute l'année.

Source de Wikippédia et internaute

Une suite pour ce sujet, peut être demain... 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai toujours rêvé d'y aller !
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
  • De l'art de toutes les époques et de tous les pays. Par pure volonté je metterai très peu de mots. L'art ça se regarde, ça se déguste. Ça change parfois la vie, car la beauté c'est une part de bonheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité