Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
19 février 2013

25) LA TOUR DE NESLES (Paris) * * La tour de

25)   LA TOUR DE NESLES (Paris)

*

1__5_

*

La tour de Nesle, aujourd'hui disparue, était une des tours de coin de l'ancienne enceinte de Paris, dite enceinte de philippe -Auguste, construite par Philippe II au début duXIIèm siècle. Elle était située à l'emplacement actuel du pavillon ouest de la bibliothèque Mazarine sur la quelle on trouve encore aujourd'hui une plaque situé sur son mur indiquant le plan de l'ancienne tour.(voir ci-dessous)

*

1__6_
Plan de la dite Tour qui fut construite vers 1200 sur la rive gauche de la Seine
face à la tour du coin du palais du Louvre,
sur une sorte de butte inondée par le fleuve en hiver.
Cette plaque d'information indique actuellement l'emplacement de cette tour,
au niveau de l'intistut de France, quai Conti.

*

Cette tour était haute de 25m et large de 10, possédait deux étages voutés et deux étages plafonnés,
avec au sommet une plate-forme crénelée à laquelle on accédait par un escalier à vis placé
dans un tourillon qui lui était accolé, lui même terminé par une seconde plate-forme,
qui dépassait de beaucoup la précédente.

*

*

Demain je vous conterai l'histoire
de la Tour de Nesles....!  

Publicité
Publicité
Commentaires
N
La tour de Nesle, rien que le nom me fait rêver moi qui aime l'histoire de France, j'attends la suite avec impatience.
C
C'est tout un programme La tour de Nesles !!! Elle a caché fut un temps<br /> <br /> pas mal d'amours tapageux me semble-t-il, les Rois Maudits m'en laisse<br /> <br /> le souvenir !!!<br /> <br /> Bisous
J
La Tour des scandales, je crois, et Dumas en a rajoutés...
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
  • De l'art de toutes les époques et de tous les pays. Par pure volonté je metterai très peu de mots. L'art ça se regarde, ça se déguste. Ça change parfois la vie, car la beauté c'est une part de bonheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité