Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
4 mars 2013

30) les HOSPICES de BEAUNE (2) *Suite... La

30)    les HOSPICES de BEAUNE  (2)

*
Suite...

1__3_
La cuisine est dotée d'une vaste cheminée à deux foyers....

*

Messire
et d'un tourne-broche automatisé, datant de 1698.

*

2
L'Apoticaitrie (pharmacie) comprend deux petites pièces avec des étagères,
remplies de pots et de fioles.

*

11__3_
Exemple de pot de faïence datant de 1782

*

Et puis il ne faut pas oublier....

3__5_
 En 1457, Guilleette veuve D'Humbert Levrrier,
puis en  1459, Jean Plampays font un don original
aux hospices : une parcelle de vigne.

*

3__3_
Une cave du vin des Hospices qui donne lieu à .....

*

3__4_
Comme le veut la tradition du troisième dimanche de novembre 
la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune.
Cette vente de primeurs (c’est à dire des vins de l’année, )
d’un genre unique va avec la longue histoire de cet hôtel-Dieu créé en 1452.

*

La suite et fin, Jeudi....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un tourne-broche automatisé, c'est quand même étonnant pour l'époque !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
F
Ma foi, l'historique de cet hospice est intéressant et le vin doit être délicieux!!! Jolis pots de la salle de l'apothicaire!!! BISOUS FAN
J
La cuisine m'a impressionné, qu'en était-t-il<br /> <br /> des repas qui s'y préparaient,<br /> <br /> je vais me renseigner...
C
La cuisine est déjà un appartement à elle toute seule, je m'en<br /> <br /> contenterais.<br /> <br /> J'aime beaucoup ces pots de faïences, mais ils coûtent<br /> <br /> très chers.<br /> <br /> Bisous, Choupie
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
  • De l'art de toutes les époques et de tous les pays. Par pure volonté je metterai très peu de mots. L'art ça se regarde, ça se déguste. Ça change parfois la vie, car la beauté c'est une part de bonheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité