Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
22 janvier 2013

* 7) LA SEINE à PARIS La Seine avec devant le

*

7)   LA SEINE à PARIS

 

1__2_

La Seine avec devant  le pont Bir-Hakeim, la maison de la radio à droite et les tours du XVèm arrondissement sur la gauche de la photo.

*

Jacques Prévert (1900-1977)

1__3_

Poète et scénariste français, auteur d'un premier succés, le recueil de poèmes, " Paroles ". il devint populaire grâce à son language familier et à ses jeux de mots. Il a aussi écrit des scénarios et des dialogues pour le cinéma, dont l'un de mes films préfèrés, " Les Visiteurs du Soir ", reéalisé par Marcel Carné en 1942. Et interprété par Arletty, Alain Cuny, Marie Déa et jules Berry.

*

" La Seine à rencontré Paris "
poème de Jacque Prévert

*
Ce poème étant très long,
je vais vous en donner une strophe chaque jour de la semaine....!

*

Qui est la
Toujours là dans la ville
Et qui pourtant sans cesse arrive
Et qui pourtant sans cesse s'en va

C'est un fleuve
répond un enfant
un devineur de devinettes
Et puis l'oeil brillant il ajoute
Et le fleuve s'appelle la Seine
quand la ville s'appelle Paris
et la Seine c'est comme une personne
Des fois elle court elle va très vite
elle presse le pas quand tombe le soir
Des fois au printemps elle s'arrête
et vous regarde comme un miroir
et elle pleure si vous pleurez
ou sourit pour vous consoler
et toujours elle éclate de rire
quand arrive le soleil d'été

La Seine dit un chat
c'est une chatte
elle ronronne en me frôlant
ou peut-être que c'est une souris
qui joue avec moi puis s'enfuit
La Seine c'est une belle fille de dans le temps
une jolie fille du French Cancan
dit un très vieil Old ManRiver
un gentleman de la misère
et dans l'écume du sillage
d'un lui aussi très vieux chaland
il retrouve les anciennes images
du bon vieux temps tout froufroutant


                                                                                                                       à suivre demain...........>

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n'avais jamais lu ce poème en entier, grace à toi je vais pouvoir enfin le faire.
L
Bravo KOL, je vais insérer ton blog sur le blog d'ISIS!!! Ah Prévert!!! quel poète!!! BISOUS FAN
J
Je me souviens surtout des " Feuilles mortes " sans avoir oublié le reste ...
C
Je suis assez fan de Jacques Prévert, mais je ne<br /> <br /> connaissais absolument pas ce poème où on <br /> <br /> reconnait bien son style, j'attends la suite ...<br /> <br /> Bisous
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
  • De l'art de toutes les époques et de tous les pays. Par pure volonté je metterai très peu de mots. L'art ça se regarde, ça se déguste. Ça change parfois la vie, car la beauté c'est une part de bonheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité