Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
29 mars 2013

39) CHÄTEAU de CHEVERNY * Ce château de la Loire

39)  CHÄTEAU de CHEVERNY

*

0

1
Ce château de la Loire est situé en Sologne à Cheverny
dans le Loir-et-Cher,
il fut élevé au XVIIè siècle et dessiné par Jacques Bougier.
Il héberge actuellement une meute et organise des chasses à courre

*

10
Soixante deux chiens forme la meute
dont le maître connais tous les noms.

*

00
La salle à manger ornée de trente quatre panneaux
de bois peints par Jean Mosnier
et illustrant l'histoire de Don Quichotte.
La cheminée est surmontée du portrait d' Henri IV.

*

2
L'escalier d'Honneur date de Louis XIII est orné
de sculptures champêtres, mêlés à des motifs guerriers,
sculptés directement dans la pierre.
Sur le palier une armure du XVIè siècle et
un bois  préhistorique de 6000ans (un ancêtre de l'élan) 

*

3_gd_salon
Le Grand Salon du rez-de-chaussée.
 Au dessus de la cheminée Johanne de la Saumery,
comtesse de Cheverny, par Pierre Mignard.

*

*4
Le vestibule avec une tapisserie des Flandres
représentant " Le retour des pêcheurs ",
d'après les cartons de David Teniers.

*

6
la Bibliothèque aux murs lambrissés renferme
plus de 2000 ouvrages.

*

6b
J'avais beaucoup aimé ce cerf en cristal
lors de ma visite au château.

*

9
La salle d'armes décorée par jean Mosnier expose
des armes et armures du XVè au XVIIè siècles.

*

9a
Au dessus de la cheminée une toile de jean Mosnier
représentant " La mort d'Adonis ".

*

9b
la salle d'armes vue de l'autre coté est ornée
 par une tapisserie ses Gobelins du XVIèm
"L'enlèvement de la belle Hélène par Pâris ."

*

8a
La  Chambre du roi, la plus richement décorée par huit
tapisseries réalisées d'après les cartons
de Simon Vouet et représentant " Les travaux d'Hercule. "
Le lit à baldaquins est du XVè siècle.

*

1
Les jardins de Cheverny.

*

Le château est aujourd'hui habité par les descendants des Harault, le Marquis et la Marquise de Vibraye qui l'entretiennent..

 A Lundi.....

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'aimerai bien faire un tour dans la bibliothèque ! on doit y trouver des petites merveilles.
F
Je découvre et je le trouve magnifique!!!J'aime la salle d'arme et son plafond!! Merci pour cette visite!!BISOUS FAN
C
Moi aussi je l'ai visité bien sûr !!! Je me souviens de tous ces chiens,c 'est vrai<br /> <br /> que le maître-chien connaît tous les noms de chaque chiens...<br /> <br /> L'intérieur du château recèle de nombreux trésors de plusieurs époques,<br /> <br /> il faudrait étudier cela plus longuement ...<br /> <br /> Bisous, Choupie
J
Ce chateau, je l'ai visité et admiré, j'ai aussi vu la meute de chiens<br /> <br /> et, au risque de faire hurler les snobs, j'ai vérifié que Hergé s'en était inspiré<br /> <br /> pour son chateau de Moulinsart.<br /> <br /> Il existe encore un chateau style féodal à Vibray...
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
  • De l'art de toutes les époques et de tous les pays. Par pure volonté je metterai très peu de mots. L'art ça se regarde, ça se déguste. Ça change parfois la vie, car la beauté c'est une part de bonheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité