Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
12 avril 2013

44) ARC DE TRIOMPHE du CARROUSEL( ne pas

44)  ARC DE TRIOMPHE du CARROUSEL
( ne pas confondre aves l'Arc de Triomphe de l'étoile)

*

Le 1er arrondissement de Paris, rive droite
est celui qui contient le plus de choses à voir, donc à traiter..! j'irai donc lentement vers ce que je pense être le plus attendu...

" Le LOUVRE "

Mais ce n'est pas chose facile car il y a mille chemins pour y arriver. Je vous demanderai donc un peu de patience pour que je puisse réunir tous les documents nécessaires afin de traiter ce sujet. Je dois  avouer que j'hésite entre l'évolution de l'habitation des Rois de France et les oeuvres d'Arts. A moins que je réunisse les deux.... Vaste travail qui demanderait un blog tout entier.


*

 

1__2_
 En 1807-1809 Napoléon Ier
fit édifier un arc de triomphe formant
le pilier monumental de la cour du Carrousel,
devant le Château des tuileries sa résidence impérial.
 Copié sur le modèle de l'arc de Septime Sévère à Rome,
dessiné par les architectes Percier et Fontaine.
L'arc est un hommage à la grande armée,
victorieuse à Austerlitz.

Au fond on aperçoit l'Arc de Triomphes place de l'étoile, situé au bout de l'avenue des Champs-Elysées. Et les arbres que l'on distingues font partis du Jardin des Tuileries

*

2
Le quadrige surmontant l'arc est une copie
des chevaux de bronze de Constantin Ier,
qui ornait le dessus de la porte principale
de la basilique Saint Marc de Venise. 
Il avait été enlevé par Napoléon
après la première campagne d'Italie en 1798.
Après Watreloo, il est rendu à la cité des Doges
 qui avait été annexée à l'Autriche par le congrès de Vienne.

*

6
Bas-relief "La Bataille d'Austerlitz " 1810
par Jean-Joseph Espercieux(1857-1840)
(Face Est du monument.)

*

8
Un carabinier français par Joseph Chinard(1756-1813).
Statue de l'entablement de l'Arc de triomphe
du Carrousel.

4
Sculpture sous la voûte principal.

 *

1
 "Un jour de revue sous l'Empire " 1862
par Hippolyte Bellanger et Adrien Dauzatz.
Musée du Louvre

*

 A Lundi.....

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Que de belles sculptures !
J
Admirons une fois de plus, ces choses de tous les jours,<br /> <br /> qui nous servent souvent de repères pour nous guider, <br /> <br /> et dont on ignore presque tout...
C
J'avoue que je suis passée des centaines de fois devant cet arc de triomphe<br /> <br /> sans me poser vraiment de questions sur le pourquoi et le comment !!!<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications.<br /> <br /> Bisous
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
  • De l'art de toutes les époques et de tous les pays. Par pure volonté je metterai très peu de mots. L'art ça se regarde, ça se déguste. Ça change parfois la vie, car la beauté c'est une part de bonheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité