Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
23 septembre 2013

77) Une HISTOIRE au LAPIN AGILECabaret à

77) Une HISTOIRE au LAPIN AGILE
Cabaret à Montmartre
XVIIIèm arrondissement, Paris

*

L'Âne de Buridan
(j'en avait entendu parler)

*

1__4_

" Et le soleil s'endormit sur l'adriatique."

Roland D'Orgeles en 1910 emprunte l'âne Lolo de Frédéric Gérard, dit le père Frédé, tenancier du Lapin Agile. En présence d'un huissier de justice, maître Brionne, Dorgelès fait réaliser un tableau par Lolo l'âne à la queue duquel on a attaché un pinceau. Chaque fois que l'on donne à l'âne une carotte celui-ci remue frénétiquement la queue, appliquant ainsi de la peinture sur la toile.

Au Salon des Indépendanten de 1910, le public, on découvrent l'œuvre intitulée Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique d'un jeune peintre Italien dont personne n'a jamais entendu parler :Joachim Raphael Boronali. 
Boronali publie son Manifeste de l'excessivisme dans la revue à la mode Fantasio où il justifie ainsi son nouveau mouvement pictural : « L'excès en tout est une force. Ravageons les musées absurdes, piétinons les routines infâmes ».

Le directeur du journal l'illustration reçoit la visite de Dorgelès qui déclare que le tableau Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique est un canular, constat d'huissier à l'appui. Dorgelès révèle que le peintre est un âne dénommé Lolo, et, pour le prouver, montre une photo où l'on voit des plaisantins masqués en train de trinquer derrière un âne à la queue duquel est fixé un pinceau qui applique des couleurs sur la fameuse toile.

Le peintre et sculpteur André Maillos rachète la toile de Boronali 20 francs-or (équivalant à 1 200 € de 2010.. Dorgelès reverse cette somme à l'orpholina des Arts. En 1953, le collectionneur d'art Paul Bédu rachète le tableau. Depuis Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique est exposé à l'Espace Culturel Paul Bédu à Milly-la-Forêt.


*

1__3_

Frédé et Boronali.....

(extrait de l'article sur Wikipedia)                                                                                                    A lundi.....

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai entendu parler de l'histoire aussi, mais je ne sais toujours pas s'il faut vraiment y croire.
G
C'est drôle, parce que, si j'avais vu la toile sans connaître l'histoire, je pense que j'aurais dit "Ca manque de quelque chose..." Comme quoi, les œuvres abstraites - en dehors de quelques fumistes - dégagent une véritable émotion, celle que l'artiste y a mis, ou une autre qui correspond à un peu de notre âme à nous.
F
J'aime beaucoup et la toile et l'histoire que je connais depuis belle lurette!!! BISOUS FAN
C
Pas mal du tout pour un amateur !!! Cela vaut bien quelques<br /> <br /> toiles contemporaines !!!<br /> <br /> J'en avais entendu parler, mais je n'avais jamais vu la toile.<br /> <br /> Bisous
J
Je connaissais cette histoire, et n'oublions pas<br /> <br /> que Boronali est l'anagramme de Aliboron qui veut dire âne...!!!
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
  • De l'art de toutes les époques et de tous les pays. Par pure volonté je metterai très peu de mots. L'art ça se regarde, ça se déguste. Ça change parfois la vie, car la beauté c'est une part de bonheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité