Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
16 septembre 2013

76) Le PALAIS BROGNIARTanciennement la Bourse de

76)   Le PALAIS BROGNIART
anciennement la Bourse de Paris

*

IIèm arrondissement
(assez pauvre en monuments)

*

Cet édifice inauguré en 1826, abrita les activités boursières françaises pendant plus d'un siècle et demi. Cependant l'informatique ayant fait son entrée, les actions sont désormais négociées en continu par le biais d'un système informatique mis en place  depuis 1996.
Un nouveau souffle lui est donné pour abrité des activitées événementielles.

*

1__Place_de_la_Bourse_reductwk

Le Palais est un édifice créer en 1807,
à la demande de Napoléon Bonaparte,
il fut dessiné par l'architecte Alexandre Théodore Brogniart
qui lui donna son nom, c'est en 1813 qu'Eloi Labarre
apres la mort de Brogniart en acheva la construction.

*

2__palais_brongniart_histoire_statues_bourse_art

Le palais est entouré aux quatre coins par des statues,
celle-ci fut exécutéé par
Francisque Duret (1804-1865) et représente
" la justice consulaire " 1852.

*

1

La corbeille au temps de la Bourse.

*

4_1_001

La nef du palais au rez-de-chaussé 
ou j'ai vu il y a quelques années des expositions 
d'oeuvres sur papier.

*

6

Décors d'Abel de Pujol (1785-1861)

*

7

Grille de l'escalier menant à l'étage.

*

8__gravure_de_l_int

 Auguste Pugin  (1762-1832) Gravure d'époque

*

9

Tavik Frantisek Simon (1877-1910) 
" L'entreé de la bourse " 1900

*

10

 Il existe une médaille souvenir edité à 5000 exemplaires
 par la socièté numismatique de la bourse

*

A lundi prochain.....

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Encore un magnifique bâtiment !
G
Merci Kolette ! J'en ai souvent entendu parler mais je ne l'avais jamais vu. Il est magnifique. Il faudra que je lui fasse une petite place sur mon blog d'archi !
L
Lorsque je bossais dans ce quartier, jamais je n'ai pensé à la visiter cette BOURSE!! BISOUS FAN
J
Certainement à revisiter aujourd'hui ...
C
Je ne suis jamais rentrée dedans et je ne pensais pas que<br /> <br /> l'intérieur était aussi somptueux. Mais il fallait bien ce genre<br /> <br /> de décor pour accompagner les fabuleuses transactions ...<br /> <br /> Bisous
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
  • De l'art de toutes les époques et de tous les pays. Par pure volonté je metterai très peu de mots. L'art ça se regarde, ça se déguste. Ça change parfois la vie, car la beauté c'est une part de bonheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité