Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
24 avril 2013

46) EGLISE SAINT GERMAIN l'AUXEROIS1er

46)  EGLISE SAINT GERMAIN l'AUXEROIS
1er arrondissement, rive droite

*

1
L'histoire de cette église débute à l'époque mérovingienne
et fut détruite par les Vikings en 885-86,
rebâtie au XIe siècle. il ne reste rien de cette époque.
La partie la plus ancienne est la tour Romane
qui date du XIIe siècle.
Saint Germain l'Auxerois  devient l'église de la famille royale
au moment où les Valois s'installent au Louvre au XIVèm siècle.
Elle est située place du Louvre, face à la colonnade du Louvre.

*

2
Porche de l'entrée principale, XIIIe siècle,
de chaque coté deux groupes de statues
du XVe siècle. 

*

3
La nef centrale, gothique flamboyant.

*

12
Le monumental retable flamand du XVe siècle
est un don du comte de Montalivet
ministre de Louis-Philippe.

*

5
La Chapelle de la Vierge, sur le mur
une fresque d'Amaury-Duval(1808-1885)
élève d'Ingres représentant le couronnement de la Vierge.
Au centre de cette fresque une statue de la Vierge,
XIVe siècle.

*

13
Entre le choeur et le déambulatoire
on trouve un retable triptyque mariale,
école française du XVIe siècle (entre 1510 et 1530)

*

10
Saint Germain, XVe siècle (transept nord)

*

11
Dans une chapelle une Piéta en marbre, 1859

*

16
La rosace méridionale, XVIe siècle.

*

 

18
Claude Monet (1840-192) ''Saint Germain l'Auxérois '',1867
Alte  Nationalgalerie à Berlin.

*

A vendredi.........

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Kol pour cette découverte!!! Magnifique!!! BISOUS FAN
J
J'aime beaucoup la rose méridionale<br /> <br /> que je trouve assez moderne par la multiplicité de ses sujets...
G
Quelle bonne idée, ces petites balades... avec à la fin une illustration par un peintre ! J'adore ! Chonchon-Aelezig
C
Voilà encore un chef d'oeuvre devant lequel je suis passé maintes et maintes<br /> <br /> fois sans jamais rentrer dedans ou alors il y a tellement longtemps que je ne<br /> <br /> m'en souviens plus.<br /> <br /> Bisous
De L'ART et C'EST TOUT...sans paroles excessives, chacun y mettra ce qu'il veut...
  • De l'art de toutes les époques et de tous les pays. Par pure volonté je metterai très peu de mots. L'art ça se regarde, ça se déguste. Ça change parfois la vie, car la beauté c'est une part de bonheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité